Encadrement optimal des stagiaires

Les stages sont bien souvent obligatoires pour valider un diplôme de traduction, que ce soit à l’université ou en école. Chez Alphabets, nous mettons tout en œuvre pour accueillir les stagiaires dans les meilleures conditions possibles et ainsi leur permettre de développer leurs compétences et d’approfondir leurs connaissances. Pour atteindre cet objectif, nous mettons en place plusieurs actions, que ce soit en amont, pendant la traduction ou après la relecture :

En amont

Nous nous assurons que le ou la stagiaire dispose de toutes les informations nécessaires pour traiter la traduction (fichier source, outil de traduction, mémoires de traduction et glossaires, autres informations spécifiques au client). Nous veillons également à adapter le niveau de difficulté des tâches confiées en fonction de l’expérience et du niveau d’études (Licence 3, Master 1 ou Master 2).

Pendant la traduction

Nous restons à la disposition des stagiaires pour répondre à leurs questions pendant toute la durée de la traduction, l’objectif étant d’anticiper tous les problèmes susceptibles de survenir, y compris en transmettant des questions à la personne compétente (chef de projet, client direct). En outre, en cas de projet de longue haleine, nous suivons régulièrement l’avancement afin de nous assurer du respect des délais prévus.

Après la traduction

Après la relecture par un membre de notre équipe, il est important d’effectuer un retour détaillé dont le ou la stagiaire pourra tirer le meilleur parti et qui l’aidera à renforcer ses compétences. Selon les contenus, il peut s’agir d’améliorer le style rédactionnel ou de prendre de bonnes habitudes en matière de recherches terminologiques, documentaires ou autres.

Suivi et bilan

À mi-stage, un temps d’échange est planifié entre le ou la stagiaire et son tuteur ou sa tutrice. Ceci permet d’avoir une idée précise du ressenti du ou de la stagiaire concernant ses attentes et de lui communiquer les points positifs et les points à développer identifiés sur la première partie du stage.

À la fin de son stage, l’objectif est que l’étudiant(e) ait gagné en confiance et acquis les réflexes et automatismes qui lui faciliteront l’entrée sur le marché du travail. En tant qu’équipe, nous prenons toujours cette mission très à cœur !