Rédaction technique et pédagogique

Pourquoi est-ce si stratégique de vous appuyer sur des experts pour concevoir et rédiger vos documentations techniques et vos supports de formation ?

Vous manquez de temps ?
Vous avez du mal à vous détacher du développement de vos propres produits et logiciels ?
La rédaction n’est ni votre tasse de thé ni votre métier ?
Voici autant de raisons de faire appel à nos rédacteurs !

Quels types de documents et dans quelles langues ?

Qu’il s’agisse de rédaction ex nihilo ou de mise à jour, nous réalisons un panel étendu de documents à vocations diverses, en français et en anglais :

  • Documents utilisateurs
    Aides en ligne, manuels d’installation, guides de prise en main rapide (quick start guides – QSG), manuels d’utilisation (MU), modes d’emploi, notices, instructions, etc.
  • Documents de maintenance
    Manuels de maintenance, procédures de dépannage, troubleshooting guides, etc.
  • Documents commerciaux
    Présentations, catalogues, fiches-produits, etc.
  • Supports pédagogiques
    Scripts de formation, livrets pédagogiques, supports de formation, etc.
Quels types de documents et dans quelles langues ?

Sur quelle approche reposent nos prestations ?
Quels en sont les atouts essentiels ?

Convaincus que votre documentation fait partie intégrante de votre stratégie commerciale et de votre stratégie de produit, nous nous appuyons sur une démarche visant à répondre à cet enjeu.

Nos prestations résultent toujours d’une collaboration avec vos équipes.
Pour mener à bien leurs missions, nos rédacteurs travaillent en lien avec vos bureaux d’études, vos équipes de développement, vos ingénieurs pédagogiques et toutes les parties prenantes. Ils collectent auprès d’eux les informations voulues et suivent les évolutions du projet.

Notre démarche est résolument centrée utilisateur.
Plutôt que d’adopter une vision technique, nos équipes ont une approche pragmatique et intuitive visant à toujours se mettre à la place de l’utilisateur final. Leur regard extérieur est en ce sens une véritable valeur ajoutée.

Nous avons à cœur de produire des documentations structurées et efficaces.
Nos rédacteurs prennent toujours en compte le contexte d’utilisation des documentations qu’ils créent ou mettent à jour. Ils y hiérarchisent des informations construites et veillent systématiquement à adopter un style et un vocabulaire – ou terminologie – adaptés à la cible.

Sollicitez-nous aussi pour un audit documentaire !

Sollicitez-nous aussi pour un audit documentaire !

Vous souhaitez acquérir des méthodes de travail efficientes pour structurer et rédiger vos documents ? Vous vous demandez comment organiser votre fonds documentaire ? Après avoir mené avec vous une étude de vos besoins et de l’existant, ALPHABETS vous propose des solutions et vous accompagne dans leur mise en œuvre.

Nos préconisations concernent entre autres :

  • Les processus de constitution et les cycles de vie de vos documentations
    Identification des rédacteurs, des relecteurs et des valideurs, identification des personnes ressources, choix des outils, organisation des arborescences de travail, nommage des dossiers et des fichiers, circuits de rédaction et de relecture, gestion des versions et des mises à jour, méthodes d’archivage, gestion des accès et des diffusions, etc.
  • Les méthodes de gestion des contenus et de rédaction
    Définition du volume d’information à cibler, structuration de l’information, techniques d’amélioration de la lisibilité, minimalisme, choix des styles et des registres, principes fondamentaux de la rédaction orientée utilisateur, règles de grammaire et de syntaxe, orthographe, etc.