Relecture et contrôle qualité des écrits professionnels
De très nombreuses entreprises ont à pâtir quotidiennement des lacunes en expression écrite de leurs collaborateurs, avec des incidences sur leur crédibilité externe, sur leur productivité et, in fine, sur leur performance financière.
Votre entreprise se trouve dans cette situation et vous souhaitez renforcer votre communication écrite ?
Chez ALPHABETS, nous donnons toutes les clés à vos collaborateurs pour « corriger le tir ».
Communication externe et interne
Quels que soient le rôle et le niveau de départ de vos collaborateurs, nous sommes là pour les faire monter en compétences, avec bienveillance et dans l’écoute de leurs besoins.

Objectifs
Notre formation en Relecture et contrôle qualité des écrits professionnels vise l’acquisition de l’approche méthodologique pertinente, des techniques utiles et des savoirs linguistiques indispensables pour identifier, analyser et corriger les faiblesses et défauts d’un écrit professionnel.
Cette formation donnera à vos collaborateurs toutes les clés pour :
- rendre leurs écrits clairs, attrayants et convaincants (fond),
- débarrasser leurs écrits de leurs défauts linguistiques (forme).

Publics
Cette formation s’adresse à tout public ayant besoin d’élever son niveau d’expression écrite et d’apprendre à fiabiliser ses écrits professionnels.

Programmes
La formation s’articule autour des quatre grands axes suivants :
- Enjeux et champ d’application
- Principes fondamentaux et approche méthodologique de la relecture et du contrôle qualité des écrits professionnels
- Apprendre à identifier, analyser et corriger les faiblesses d’un écrit sur le fond
- Apprendre à identifier, analyser et corriger les défauts d’un écrit sur la forme
Au-delà de ce socle commun, la formation s’adapte à ses apprenants, pour un meilleur apprentissage.
Au besoin, le programme peut également être largement personnalisé.

Points forts
– Une adaptation complète au quotidien professionnel de vos collaborateurs
- Diagnostic préalable afin d’adapter le module au niveau, au rôle de vos collaborateurs et aux objectifs poursuivis,
- Travaux pratiques basés sur vos réalités métiers et/ou vos propres documents.
– Une approche interactive et participative favorisant la progression
- En toutes circonstances, vos collaborateurs profiteront d’un cadre interactif et décontracté pour apprendre efficacement.

Témoignages
Témoignage de Pierrick
« En tant que rédacteur web, il arrivait jusque-là qu’on me laisse entendre dans mon équipe que mes écrits manquaient de clarté ou de fluidité. Cette formation m’a appris à me relire efficacement en prenant du recul et en me posant les bonnes questions, et je sens que j’ai progressé et que je suis beaucoup plus à l’aise maintenant. »

Indicateurs de performance
À venir :
- Taux de satisfaction globale,
- Taux d’atteinte des objectifs de formation,
- Taux d’utilité de la formation dans la vie professionnelle.
Ressources pédagogiques
Qu’il s’agisse de l’animation de nos formations ou des outils utilisés, notre pédagogie repose sur des ressources qui sauront vous mettre à l’aise.
Formateurs
Pédagogues et professionnels chevronnés, nos formateurs sont tous des linguistes diplômés, expérimentés et passionnés, sensibilisés aux spécificités des parcours de chacun.
Sensibilisés aux spécificités des parcours de chacun, ils savent adapter le rythme de leurs formations en fonction de leur public et créer une atmosphère détendue, propice à l’apprentissage.
Méthodes pédagogiques
Notre pédagogie vise à vous faire bénéficier d’un apprentissage efficace.
Elle s’appuie sur des déroulés et des supports pédagogiques adaptés aux logiques et aux rythmes d’apprentissage de chacun.
Informations pratiques
Envie d’aller plus loin et de découvrir les modalités de nos formations à la relecture et au contrôle qualité des écrits professionnels ?

Durées, dates et calendriers
Nos formations se déroulent généralement sur deux jours (14 heures). Leur durée et leur planning peuvent varier en fonction du rythme d’apprentissage de chacun et des conclusions de l’audit mené au préalable en termes de besoins, de disponibilités et d’échéances d’objectifs.

LIEUX
Nous proposons deux formats au choix en fonction de votre contexte spécifique :
– en distanciel
ou
– en présentiel, dans les locaux d’ALPHABETS, accessibles aux personnes en situation de handicap :
Campus de Ker Lann
Parc de Lormandière
Rue Maryse Bastié – Bât. D
F-35170 BRUZ
Au besoin, nous pouvons toutefois les organiser également sur votre site.

MODALITÉS D’INSCRIPTION
Vous souhaitez rendre votre communication écrite plus qualitative et impactante ?
Contactez-nous soit par e-mail à l’adresse formation@alphabets.fr, soit par téléphone au +33 (0)2 99 05 00 02.
Si vous pensez être en situation de handicap, vous pouvez contacter notre référent handicap, Chantal QUÉNIART, à l’adresse formation@alphabets.fr.