RSE

La Responsabilité Sociale des Entreprises – connue aussi sous la notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises – (RSE) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises afin de respecter les principes du développement durable.

La démarche RSE mise en œuvre par ALPHABETS il y a environ 10 ans dans le cadre d’une politique volontariste avec l’implication active de l’ensemble de ses équipes existe en fait en filigrane depuis la création même de la société.

L'axe économique

Contribution au développement local

Dans la mesure du possible, ALPHABETS s’attache à faire appel à des fournisseurs locaux, issus du territoire breton afin de pérenniser et dynamiser son ancrage territorial.
Ainsi, services généraux et fournitures font l’objet d’une politique d’achat responsable et locale.

Afin de contribuer au développement du territoire breton, et plus particulièrement à celui de l’Ille-et-Vilaine, ALPHABETS travaille en collaboration étroite avec plusieurs acteurs locaux.
ALPHABETS compte ainsi depuis 2012 parmi les adhérents du groupement d’employeurs Hélys, au service du développement des entreprises et des emplois de son territoire.

Partenaire depuis 2018 de la French Tech Rennes – Saint-Malo (le Poool), ALPHABETS rencontre et accompagne également dans ce cadre des startups et entreprises technologiques innovantes des bassins rennais et malouin.

Enfin, ALPHABETS s’implique depuis 2010 dans le réseau World Trade Center (WTC) Rennes Bretagne qui permet de rencontrer des entrepreneurs locaux opérant à l’international et d’échanger autour des bonnes pratiques en la matière. Chantal QUÉNIART, présidente d’ALPHABETS, en est par ailleurs trésorière à titre bénévole.

Garantie de la qualité des services

ALPHABETS a toujours eu à cœur de livrer des prestations de la meilleure qualité possible et a pour habitude de travailler en toute transparence avec ses clients, pratiquant une tarification claire, équitable et non abusive.

Forts de leurs savoir-faire complémentaires et rompus à l’utilisation de nombreux outils et logiciels adaptés aux spécificités de chaque client et régulièrement mis à jour, les personnels d’ALPHABETS s’attachent à ajuster chaque prestation afin de répondre au mieux aux exigences des clients de la société. Les formations régulièrement mises en place dans le cadre de la politique de gestion et développement des compétences de la société concourent à cet objectif et permettent ainsi à ALPHABETS de garantir un niveau de qualité élevé et constant des travaux livrés.

ALPHABETS s’engage par ailleurs à respecter le caractère confidentiel de l’ensemble des informations et documents qui lui sont confiés, et les protège via sa politique de sécurité informatique. Celle-ci intègre la mise à jour quotidienne d’antivirus, la présence d’un pare-feu et d’un onduleur ainsi que l’archivage systématique pendant 5 ans de l’ensemble des données présentes sur les serveurs d’ALPHABETS.

Enfin, le respect des délais étant l’une des règles d’or d’ALPHABETS, tous les personnels de la société s’attachent à toujours se conformer aux échéances auxquelles ils se sont engagés.

L’ensemble de ces engagements s’inscrit ainsi dans la politique de recherche systématique de l’excellence menée par ALPHABETS.

Suivis personnalisés et partenariats à long terme

ALPHABETS dédie à chacun de ses clients un interlocuteur privilégié coordonnant les différents projets réalisés pour lui. Ceci permet de mieux connaître ses produits, projets et stratégies et donc de mieux répondre à ses besoins. À terme, chaque partie gagne ainsi du temps tout en diminuant son investissement financier au profit de l’efficacité, l’objectif d’ALPHABETS étant de construire avec ses clients une relation durable et de confiance.

ALPHABETS s’appuie également sur l’ensemble de ses équipes pour mener à bien sa politique active d’amélioration continue et est ainsi à l’écoute de ses personnels pour mettre en œuvre toute action réalisable et pertinente permettant d’augmenter la satisfaction de ses clients et, in fine, d’établir avec eux une relation à long terme.

L'axe social et sociétal

Optimisation des conditions de travail

ALPHABETS s’efforce au quotidien d’instaurer un environnement de travail propice à l’épanouissement professionnel de chacun.

Pour permettre à chacun d’aménager son temps de travail en fonction de ses contraintes personnelles, ALPHABETS a notamment mis en place dès 2006 une infrastructure informatique sécurisée autorisant le télétravail. Suite aux confinements imposés depuis 2020 en raison de la situation sanitaire, la Direction d’ALPHABETS s’est par ailleurs engagée dans une réflexion concertée impliquant l’ensemble des personnels et visant à mettre en place une organisation du travail en mode hybride, alternant travail en présentiel et télétravail.

De plus, lorsque cela est possible, les personnels d’ALPHABETS peuvent se voir accorder plus de flexibilité sur leurs horaires afin d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Les métiers exercés chez ALPHABETS impliquant en outre d’être assis quotidiennement devant un écran durant l’essentiel de la journée de travail, ALPHABETS a toujours implanté chaque poste de travail en suivant les préconisations spécifiques des services de la Médecine au Travail, qui a étudié au préalable les plans des locaux de la société. Par ailleurs, l’ergonomie a toujours été au centre des décisions d’achat d’ALPHABETS en matière de mobiliers et/ou de matériels informatiques – sièges et écrans notamment – afin de favoriser le confort et le bien-être de ses personnels.

Enfin, chaque année, ALPHABETS organise une session de team building avec ses personnels, dans l’optique de renforcer la cohésion de l’équipe.

Politique managériale

Depuis toujours, les dirigeants d’ALPHABETS s’efforcent d’appliquer un management participatif dans le but d’impliquer et d’autonomiser ses personnels. De fait, ceux-ci embrassent régulièrement le rôle de chef de projets afin de mener à bien la réalisation d’un projet de bout en bout en étant en contact avec toutes les parties prenantes. Cette valorisation des personnels leur permet, outre un gain de confiance, de développer leurs talents et de renforcer leur leadership dans la gestion des projets et des équipes.

Chantal QUÉNIART, dirigeante d’ALPHABETS, suit par ailleurs depuis 2018 les cycles de formation de l’APM (Association Progrès du Management), école de questionnement et de confrontation d’idées destinée aux dirigeants et reposant sur le principe selon lequel le progrès de l’entreprise passe par le progrès du dirigeant.

Promotion de la diversité

Chaque année, ALPHABETS accueille des stagiaires issus de filières universitaires et/ou d’écoles de traduction. Particulièrement attachés aux valeurs de transmission et d’enseignement, plusieurs de ses dirigeants ont enseigné ou enseignent toujours au sein du Master Traduction et interprétation de l’Université de Rennes 2, voire sont également impliqués dans des laboratoires de recherche en lien avec l’exercice des métiers d’ALPHABETS. Favoriser l’insertion de jeunes traducteurs est une valeur importante pour ALPHABETS, qui a notamment embauché en CDI plusieurs étudiants ayant été préalablement stagiaires au sein de la société.

Au nombre de 6 pour les unes et 6 pour les autres, la parité entre les femmes et les hommes est par ailleurs respectée chez ALPHABETS. Aucun traitement différentiel n’est appliqué selon le sexe des personnels, que ce soit en termes de rémunération, de statut, ou de toute condition de travail quelle qu’elle soit.

L'axe environnemental

Utilisation raisonnée des énergies et des consommables

ALPHABETS s’attache à sensibiliser ses personnels au respect de l’environnement par le biais de rappels élémentaires portant sur la consommation des énergies, notamment sur la gestion de l’électricité et de l’eau. Chaque soir, tous les appareils électriques (postes de travail, imprimantes, luminaires, etc.) sont ainsi éteints afin de ne pas générer d’énergie supplémentaire inutilement.

De plus, alors que ses activités sont traditionnellement très consommatrices de papier, ALPHABETS incite depuis longtemps ses équipes à tendre vers le zéro papier. Convaincus par le bien-fondé de ce principe sauf lorsque la réduction de la consommation papier pourrait venir s’inscrire au détriment de la qualité des prestations réalisées, les personnels d’ALPHABETS n’impriment guère plus que lorsqu’il s’agit de procéder à une relecture finale des documents traités, et, même dans ce cas, impriment pratiquement toujours en recto-verso.

Gestion et valorisation des déchets

Un panneau des bonnes pratiques a été installé dans les locaux d’ALPHABETS, rappelant les règles de tri des déchets. À cet effet, une poubelle de tri sélectif a entre autres été installée pour distinguer les différents déchets (verre, carton, etc.) et ainsi procéder à leur recyclage dans les poubelles correspondantes présentes sur le site.

Dans une démarche d’amélioration continue visant à limiter le volume des déchets produits par les personnels d’ALPHABETS, ceux-ci échangent régulièrement autour des bonnes pratiques, et ont par exemple pris l’initiative de récupérer les bouchons de bouteille afin d’en faire don à une association.

Enfin, tous les appareils électroniques hors d’usage sont donnés à l’association d’insertion Envie 35 qui les recycle.

Réduction de l'impact des transports

Dès sa création, la société ALPHABETS a volontairement choisi de s’implanter dans un lieu accessible par transports en commun, à savoir le Parc de Lormandière, site naturel protégé au sein du campus de Ker Lann à Bruz et accessible à la fois par le train (arrêt SNCF sur le campus) et par le bus (lignes de bus reliant Bruz, Saint-Jacques-de-la-Lande et Rennes avec arrêt à moins de 100 mètres des locaux). Par ailleurs, un endroit abrité a été réservé aux vélos, au pied des locaux de la société, de sorte qu’ils soient protégés en toutes circonstances climatiques.

Grâce à ces démarches, environ 40 % de l’ensemble des personnels d’ALPHABETS effectuent aujourd’hui quotidiennement leurs trajets domicile-travail en bus (15 %) ou en vélo (25 %).